Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

L'ILLUSIONNISTE
Neil BURGER

  • THE ILLUSIONIST
  • Ref. VI0083
  • Produit en 2006, Tchéquie, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN, FR st. FR. Durée :110'.

1900. Le charismatique et mystérieux illusionniste Eisenheim s'installe dans un petit théâtre de Vienne et ne tarde pas à devenir l'homme le plus célèbre de la ville. Mais le Prince héritier Léopold, dont la popularité décroît, jalouse la notoriété grandissante du prestidigitateur. Sa jalousie s'accroît lorsqu'il apprend qu'Eisenheim fut la grand amour de jeunesse de sa fiancée, la belle Sophie von Teschen, et que celle-ci nourrit encore de tendres sentiments à son égard. Décidé à écarter ce rival, Léopold charge son homme de confiance, l'inspecteur Uhl, d'enquêter sur l'illusionniste et de dévoiler ses impostures. Une lutte sans merci s'engage entre les deux hommes, chacun fourbissant ses propres armes.

Avec ce conte de fées pour adultes, empreint de romantisme, Neil Burger fait montre d'un rare talent de cinéaste: chaque plan est travaillé, décomposé, mis en valeur; les couleurs chaudes et le grain de pellicule, usé, confèrent au long métrage un style hors d'âge. Il choisit une mise en scène élégamment classique, en accord avec une reconstitution historique fidèle. Quant aux interprètes, ils imposent leurs personnages avec une intense sobriété. Certains critiques regrettent toutefois la fadeur et le manque de suspense du scénario.

Coulisses - Interviews - Tournage - Bande-annonce.