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LA CIGOGNE EN PAPIER
Kenji MIZOGUCHI

  • ORIZURU OSEN
  • Ref. VC0584
  • Produit en 1935, Japon.
  • Langue JP st. FR. Durée : 78'.

Tokyo, 1913. Sur le quai de la gare de Manseibashi, Sôkichi Hata, un homme élégant, attend le train. Parmi les voyageurs, Osen, une ancienne prostituée brisée par le temps semble atteinte de démence. Sôkichi se souvient de sa jeunesse: à proximité du temple Kanda-myôjin, il vient de rater son suicide. Surgit Osen, habillée en geisha. Plusieurs hommes la poursuivent, mais elle est secourue par les voyous qu'elle fréquente. Sôkichi entre dans la bande comme domestique. Surmené, humilié, Sôkichi supporte tout par amour pour Osen.

"La Cigogne en papier" porte les germes des splendeurs futures du cinéma de Mizoguchi. Si certains mouvements de caméra énergiques tranchent avec la tournure stylistique prise au fur et à mesure de sa carrière, son sens unique du cadre et sa lumière très particulière émergent déjà. Chose rare dans sa filmographie, Mizoguchi utilise parcimonieusement le gros plan pour mieux situer Osen et son attitude distante et fière vis-à-vis de la foule. Femme digne malgré les pires humiliations, elle représente la parfaite héroïne mizoguchienne. Bref, le cinéaste réalise un mélodrame de haut vol, porté par une narration en flash backs ouvrant la voie à un final poignant.

Introduction au film - L'art du benshi - La cigogne en papier: en direct avec un benshi.

Intervenants

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Scénario :
Équipe technique :