Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA COULEUR DE LA GRENADE
Serguei PARADJANOV

  • SAYAT NOVA (TSVET GRANATA)
  • Ref. VS0234
  • Produit en 1969, U.R.S.S..
  • DVD ZONE 0,. Langue AE st. FR, AN. Durée : 73'.

Paradjanov conte ici les étapes de la vie du plus grand ashik (poète-troubadour) arménien du dix-huitième siècle: Harutyun Sayatyan alias Sayat Nova ou le "Roi des chansons". Tournant résolument le dos aux conventions narratives habituelles de la biographie filmée, Paradjanov préfère faire écho à la poésie de l'écrivain par une série de tableaux vivants agencés avec une piété minutieuse autour d'objets précieux ou de la vie quotidienne (vêtements, tapis, pierres précieuses, vases, instruments de musique...) et de visages qu'il filme amoureusement. La frontalité des plans et le regard des modèles droit dans les yeux des spectateurs imposent une confrontation entre ceux-ci et l'oeuvre qu'ils sont en train de contempler.

De facture artisanale (au sens noble et ancien du terme), le film fut tourné par une équipe assez réduite : l'actrice Sofiko Tchiourelli y joue six rôles, tant féminins que masculins, tandis que Serguei Paradjanov s'est occupé non seulement de la réalisation et du scénario mais aussi des costumes, des décors, des chorégraphies et du montage. "Sayat Nova" parle, en métaphores poétiques, de la culture, des racines des peuples, par opposition à l'impérialisme de l'État. (...) Avec la passion des bâtisseurs de cathédrales, un Paradjanov sublimé par l'élan mystique a voulu ce monument collectif où s'exprime, à travers des allégories venues du fond des siècles, le désir farouche de survie d'une collectivité, au-delà des frontières politiques artificielles" (Le Nouvel Observateur). Le pouvoir soviétique ne s'y est pas trompé : le film sera interdit en U.R.S.S. (mais soutenu en Occident par Godard, Antonioni et Fellini) et Paradjanov envoyé en camp de travail en décembre 1973. Il y passera quatre ans et, après d'autres séjours plus courts en prison, ne put se remettre à faire du cinéma qu'en 1982.

Biographies - Apparat critique - Collections.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :