Partager
LA DÉRIVE
Paula DELSOL
- Ref. VD0197
- Produit en 1964, France.
- Langue FR st. AN. Durée : 81'.
Jacquie, belle fille blonde de vingt ans, traîne son spleen avec un guitariste. Le générique achevé, ils se quittent bons amis. Elle retourne chez sa mère à Palavas-les-Flots et met alors les pieds dans le plat, dénonçant une morale bourgeoise de la résignation. Pas intellectuelle pour autant, elle saute d'aventure en aventure, veut vivre à son gré et se heurte à l'impossible. Ni bourgeoise ni prostituée, femme libre avant la lettre, Jacquie court à la catastrophe.
Ce premier long métrage de Paula Delsol, du début des années soixante, s'inscrit dans la mouvance "Nouvelle Vague". Si le sujet est traité un peu schématiquement (d'un côté, une femme qui veut qu'on l'aime, de l'autre, les méchants messieurs qui ne pensent qu'au sexe), la gravité - presque antonionienne - d'une femme qui ne trouve sa place nulle part est néanmoins perceptible. Mélange de post-synchro, de son direct, de plan fixe et de caméra épaule, tourné dans une apparente décontraction, le film présente un "charme artisanal" certain.
Pierre Barouh chante la chanson du film - Interview et carnet de tournage de la réalisatrice - Filmographie - Court métrage: "Dany, entrez dans la danse" (P. Delsol, 1958).
Intervenants
- Raymond HEIL - photographie
- Jean MALIGE - photographie
- Agnès GUILLEMOT - photographie
- Robert BÈNE - auteur de la musique
- Christian DONNADIEU - auteur de la musique
- Paul BOISTELLE - prise de son