Partager
LA FILLE DU 14 JUILLET
Antonin PERETJATKO
- Ref. VF0897
- Produit en 2013, France.
- Langue FR. Durée : 84'.
Hector qui a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet, n'a qu'une préoccupation: séduire cette fille qui l'obsède. Le meilleur moyen c'est encore de foncer l'emmener voir la mer et Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est accompagnée de sa copine Charlotte... Flanqués de l'inévitable Bertier, les voilà partis, empruntant les petites routes de France dont les caisses sont vides. Car c'est la crise! Il faut remettre la France au boulot et, en plein été, le gouvernement décide d'avancer la rentrée d'un mois. Un chamboule-tout et quelques liasses de billets plus tard, le groupe se disloque à l'image d'une France coupée en deux, entre juillettistes et aoûtiens jaloux. Mais rouler en sens inverse du travail n'effraie pas le trio restant, bien décidé à retrouver la fille du 14 juillet et à vivre un été débraillé.
Non seulement le film est une réussite réjouissante, mais il continue d'avancer sur un territoire essentiellement déserté par le cinéma français récent, à l'exception de Quentin Dupieux : celui de la comédie non naturaliste. [Cahiers du Cinéma]
Courts métrages d'antonin Peretjatko : "Changement de trottoir (2003), "French Kiss" (2004), "Paris monopole" (2010) et "Les secrets de l'invisible" (2011) - Livret.
Intervenants
- Antonin PERETJATKO - montage
- Simon ROCA - photographie
- Thomas DE POURQUERY - auteur de la musique
- Julien ROIG - auteur de la musique
- Carole LE PAGE - montage