Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA MAISON DE FOUS
Andrei KONCHALOVSKY

  • DOM DURAKOV (HOUSE OF FOOLS)
  • Ref. VM1327
  • Produit en 2002, U.R.S.S., France.
  • Langue FR. Durée :104'.

Ingouchie, frontière tchétchène. Dans un asile pour malades mentaux, les patients attendent chaque soir le passage d'un train qui emporte avec lui leurs rêves. Zhanna vit une passion fantasmatique pour Bryan Adams et est convaincue que son amour est partagé et que la star viendra un jour combler ses voeux. Autour d'elle, Vika lance ses imprécations, Goga récite des poèmes... Mais un jour, le train ne passe plus, la guerre vient d'éclater. Le personnel prend la fuite, les malades sont soudain libres mais les combats sont à leur porte... Konchalovsky est revenu en Russie et réalise un film sur la guerre et la folie qui tend à prouver que les fous ne sont pas toujours ceux qu'on croit! Expressionniste et maîtrisé.

Un texte, en russe et en cyrilliques, introduit le film et n'est pas traduit. La traduction de ce texte est: "Une histoire réelle a servi de prétexte à ce film. Au cours de la première guerre de Tchétchénie, en 1996, un secteur frontalier de la république voisine d'Ingouchie se trouva sous la menace d'une intrusion / invasion des unités tchétchènes. Près de la frontière se trouvait un hôpital de psycho-neurologie. Les pensionnaires de l'internat vivaient leur propre vie et ne soupçonnaient pas les événements en train de se dérouler". Non traduit également: l'inscription que les soldats tchétchènes peignent sur la façade de l'hôpital et qui signifie "personnes malades".