Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA MARCHE DE TOKYO
Kenji MIZOGUCHI

  • TOKYO KOSHINKYOKU
  • Ref. VM0394
  • Produit en 1929, Japon.
  • Langue MU. Durée :100'.

Tokyo, fin des années '20. La douce Michiyo est ouvrière. Orpheline, elle loge chez son oncle, dans une ruelle escarpée au pied d'une colline où trônent d'opulentes villas. Un jour, son regard croise celui de Yoshiki, riche héritier qui, d'emblée, succombe. Mais l'oncle perd son travail et Michiyo doit pour l'aider devenir une geisha, comme autrefois sa mère. Embauchée au Jardin des Fleurs, la jeune femme plaît. À Yoshiki, qui d'abord ne la reconnaît pas. À son collègue et ami Sakuma. Au père de Yoshiki qui la voudrait comme maîtresse attitrée... Romance tragique et révélations dramatiques.

Il s'agit d'un des derniers films muets sur la cinquantaine que réalisa Mizoguchi. Un film perdu, sans doute détruit, qui durait, selon les sources, 80 ou 100 minutes. Fin des années 90, une copie-nitrate 35 mmm est retrouvée dans les collections de la Cinémathèque française, copie vraisemblablement destinée à l'exploitation familiale d'une version courte (pratique courante à cette époque). Mais à cette copie, il manque le début et la Cinémathèque fait venir du Japon une copie 16 mmm d'une version similaire, elle-même destinée au cercle familial, mais nippon. C'est "l'assemblage" de ces deux copies qui constitue le film que l'on peut voir ici, film de 29 minutes mutilé, heurté et parfois incohérent. Mais film précieux.

Intervenants