Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA NUIT DE VALOGNES

  • Ref. VN0129
  • Produit en 2007, Belgique.
  • Langue FR. Durée :140'.

Un soir d'été, cinq femmes se retrouvent au château de Valognes, dans la campagne normande. Dotées de caractères certes fort différents, elles ont toutefois un point commun: toutes ont été séduites puis abandonnées par Don Juan. Le but de la réunion est de faire le procès du séducteur, et de le condamner à la fidélité: Don Juan devra à l'issue du procès épouser Angélique, sa dernière conquête, et lui rester fidèle, sous peine de passer le reste de sa vie en prison. Au cours de la soirée, Don Juan avoue avoir autrefois aimé... un jeune homme.

Éric-Emmanuel Schmitt nous livre une version moderne de la pièce qui brise le mythe classique de Don Juan. Il dresse le portrait d'un homme et de cinq femmes, les dévoilant ainsi dans toute leur humanité. L'on peut émettre des réserves sur la vision très romantique de l'homosexualité qui, contrairement aux personnages, semble appartenir à une autre époque.

"Retour sur scène" - Entretien avec l'auteur.