Partager
LA PRINCESSE AUX HUÎTRES
Ernst LUBITSCH
- DIE AUSTERNPRINZESSIN
- Ref. VP0553
- Produit en 1919, Allemagne.
- DVD ZONE 0,. Langue MU st. NL, FR, AN. Durée : 64'.
Quaker, un magnat de l'huître, a obtenu dans la vie tout ce qui peut s'acheter avec de l'argent. C'est un parvenu satisfait. Sa fille Ossi ne l'est pas. Elle veut un mari, le plus vite possible, et au moins un prince. Par l'intermédiaire de Seligson, un agent matrimonial, le choix se porte sur Nucki, un prince tombé bien bas, buveur notoire, pique-assiette et noceur. Nucki demande à son domestique d'examiner la proposition de mariage et chamboule ainsi indirectement toute l'entreprise.
Une satire pétillante de Lubitsch sur la bourgeoisie américaine du début du siècle passé, sur une musique de Peter Vermeersch et de la Flat Earth Society.
Ce coffret présente le début de la carrière de Lubitsch. Dès les années 20, il avait déjà développé un style personnel et abordé des thèmes audacieux pour son époque. Il ose parodier les expressionnistes dans "La Chatte des montagnes", son film le plus décalé. Lubitsch veut faire rire son public et se proclame héraut du burlesque allemand. La période allemande du cinéaste annonce sa période américaine. Le rythme soutenu des films muets lui va comme un gant, dans les courses poursuite autant que dans les ouvertures/claquements de portes dont il a fait sa signature. L'humour très osé des trois comédies et la voluptueuse richesse des deux autres films sont les bases de la "Lubitsch touch". [source: www.critikat.com]
Intervenants
- Theodor SPARKUHL - photographie
- Peter VERMEERSCH - auteur de la musique
- FLAT EARTH SOCIETY - auteur de la musique
- Rochus GLIESE - décor
- Robert RICHTER - décor