Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LA RONDE DE NUIT
Peter GREENAWAY

  • NIGHTWATCHING
  • Ref. VR0347
  • Produit en 2007, Pays-Bas, Canada, Royaume-Uni.
  • Langue AN, FR st. FR. Durée :134'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

1654, Amsterdam. Rembrandt se réveille en sursaut: il vient de rêver qu'il est aveugle. Ce cauchemar le replonge douze ans en arrière, en 1642, alors qu'il travaille sur son oeuvre la plus célèbre, "La Ronde de Nuit". Alors que le peintre est au sommet de son art, la milice des Mousquetaires d'Amsterdam lui demande un portrait de groupe. Malgré sa réticence, Rembrandt accepte. Mais le peintre comprend que les commanditaires du tableau ont assassiné un rival qui leur barrait la route. Il sait alors que cette toile ne sera pas qu'un simple portrait de groupe et décide d'utiliser sa toile pour les mettre en accusation. "La Ronde de Nuit" devient une véritable "scène de crime" dans laquelle chaque détail est un élément d'enquête.

A mi-chemin de l'intrigue historico-romanesque et du pamphlet, Peter Greenaway a construit un film exubérant et éblouissant de maîtrise technique où se superposent trois niveaux de lecture: une biographie de l'artiste, un décryptage de la toile et une réflexion sur le rôle du sexe et de l'argent dans l'art.

Sur le tournage - Galerie photos - "J'accuse": documentaire de P. Greenaway - Entretien avec P. Greenaway - Livret.