Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA TERRE OUTRAGÉE
Michale BOGANIM

  • LAND OF OBLIVION
  • Ref. VT0625
  • Produit en 2011, France, Pologne, Ukraine.
  • Langue FR, UA, RU st. FR, AN. Durée :108'.

En cette belle journée de printemps à Pripiat, petite ville proche de Tchernobyl, Anya et Piotr célèbrent leur mariage. Le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale de Tchernobyl, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt. C'est alors qu'un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l'incendie. Il n'en reviendra jamais. La radioactivité transforme la nature immédiatement affectée par ce sinistre. Les populations sont évacuées brutalement. Alexeï, condamné au silence par les autorités, préfère disparaître. Dix ans plus tard, Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, est devenue un no man's land, gigantesque Pompéi moderne érigé en un étrange lieu de tourisme. Anya est aujourd'hui guide dans la zone, tandis que Valery y cherche les traces de son père et que Nikolaï, lui, persiste à cultiver son jardin empoisonné.

Tout en économie, cette première fiction de la réalisatrice israélienne ressuscite les fantômes d'un passé douloureux. Elle réussit à insuffler à cette catastrophe emblématique et dose salvatrice d'intimité et de retenue.

Scènes coupées - Visite guidée de la zone - Dialogue.