Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA TROISIÈME PARTIE DE LA NUIT
Andrzej ZULAWSKI

  • TRZECIA CZESC NOCY
  • Ref. VT0269
  • Produit en 1971, Pologne.
  • Langue PL st. FR. Durée :105'.

Cracovie, 1940. Un homme perd sa femme et son enfant assassinés sous ses yeux par des officiers nazis. Poussé par la vengeance, il rejoint la résistance pour combattre l'ennemi. Poursuivi, il trouve refuge chez une femme qui ressemble étrangement à son épouse décédée.

Premier long métrage du réalisateur, "La Troisième partie de la nuit" révèle déjà les qualités visuelles et les idées provocatrices du cinéaste. L'on y trouve déjà les prémisses de "Possession" (scène filmant en plongée un personnage qui monte des escaliers, thématique du double...). Le récit nous plonge graduellement dans un cauchemar diurne où un espace mental contamine la réalité.Les personnages sont enfermés dans des souvenirs, confrontés dans leur imaginaire à des démons persistants. La dimension allégorique, récurrente chez Zulawski, apparaît déjà: sous le portrait individuel, se cache la radiographie d'un pays en crise.

Filmographie.