Partager
LA VALSE DES PANTINS
Martin SCORSESE
- KING OF COMEDY
- Ref. VV0404
- Produit en 1983, Etats-Unis d'Amérique.
- Langue AN, FR st. FR. Durée :105'.
Rupert Pupkin rêve de devenir le nouveau roi du rire. Employé des télécommunications, il passe l'essentiel de son temps à répéter des numéros comiques et à traquer les célébrités pour compléter sa collection d'autographes. Un soir, il parvient à approcher son idole, Jerry Langford, un présentateur de talk-show humoristique qui lui suggère de contacter sa secrétaire. Le lendemain, Pupkin se présente au bureau de Langford, persuadé qu'il va passer à la télévision. Après s'être fait remercier plusieurs fois, Pupkin décide d'employer la manière forte et met au point un stratagème avec la complicité de Masha, une fan dérangée...
Dans "La valse des pantins", le cinéma filme la télé comme elle-même filme ses pantins: à plat. Cette mise en abîme d'un monde d'illusions n'en acquiert que plus de cruauté, débouchant sur une constatation brutale: les fantasmes du petit écran sont de pauvres fantasmes et, de toute façon, tout succès n'est que vanité.
Making of et entretiens de Martin Scorsese et Sandra Bernhard (18 min) - Bande-annonce - " En clôture du Tribeca Film Festival": conversation avec Martin Scorsese, Robert De Niro et Jerry Lewis (2013 - 29 min) - "Dans la tête de Rupert Pupkin": Thelma Schoonmaker revient sur le tournage, les scènes coupées du film et l'importance de l'improvisation dans le travail des acteurs (39 min) - 8 scènes coupées (38 min).
Intervenants
- Fred SCHULER - photographie
- Robbie ROBERTSON - auteur de la musique
- Les LAZAROWITZ - prise de son
- Thelma SCHOONMAKER - montage
- George DETITTA SR - décor
- Daniel ROBERT - décor
- Edward PISONI - direction
- Lawrence MILLER - direction
- Richard BRUNO - costumes