Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA VIE DES AUTRES
Florian Henckel VON DONNERSMARCK

  • DAS LEBEN DER ANDEREN
  • Ref. VV0099
  • Produit en 2006, Allemagne.
  • Langue AL, FR st. FR, NL. Durée :137'.

Berlin-Est, 1984. Georg Dreymann est un auteur de théâtre en vue, dont l'oeuvre bénéficie des faveurs du régime communiste. Sa nouvelle pièce, interprétée entre autre par sa compagne Christa-Maria, s'annonce prometteuse. Mais c'est sans compter sur l'amour que le ministre de la culture voue à l'actrice. Désirant neutraliser son rival, il charge Gerd Wiesler, officier de la Stasi (service de police politique de la R.D.A.), de surveiller le dramaturge, sous prétexte d'activités anti-communistes. En espionnant Dreymann, Gerd découvre le monde de l'art et la passion amoureuse.

Dans ce premier long métrage, von Donnersmarck fait preuve d'une maturité étonnante. Dramatique dans le fond, "La Vie des autres" est classique dans la forme: le sujet est traité avec sobriété, servi par une mise en scène discrète et bien construite qui laisse éclore l'émotion. Mais le sujet représente l'intérêt majeur du film et justifie à lui seul que l'on y prête attention. Basée sur un travail fouillé de documentation, cette inquiétante fiction retrace l'histoire de la Stasi de 1950 à 1989, dévoilant ses buts et ses méthodes, dénonçant le machiavélisme, le climat de suspicion généralisé qu'elle faisait régner sur le pays, ainsi que l'arbitraire des enquêtes, des innombrables purges et emprisonnements qu'elle commit. Le cinéaste n'en aborde pas moins la dimension humaine du sujet: la question de l'honnêteté du regard des espions et l'ambiguïté légitime du comportement de toute personne humaine.

Making of - Scènes supprimées - Entretien - Commentaire audio - Livret (sur certains exemplaires).