LE BAISER DE LA FEMME ARAIGNÉE
Hector BABENCO
- THE KISS OF THE SPIDER WOMAN (BEIJO DA A MULHER ARANHA)
- Ref. VB1001
- Produit en 1985, Brésil, Etats-Unis d'Amérique.
- Langue AN, FR st. FR. Durée :120'.
Valentin, un journaliste révolutionnaire, a été torturé pour ses convictions politiques et incarcéré dans une prison d'Amérique latine. Molina, un étalagiste homosexuel, y est condamné pour une affaire de moeurs. Tout sépare ces deux hommes qu'on enferme dans la même cellule. Pour oublier la solitude de leurs nuits, Molina fait partager à Valentin les rêves qu'il puise dans les vieux films peuplant sa mémoire. Alors que l'animosité des deux détenus se transforme en amitié, une toile de trahison se tisse autour d'eux, mettant à l'épreuve leur confiance mutuelle et leur esprit de sacrifice...
Babenco se joue des lois du huis-clos et produit un film poétique, voire lyrique. William Hurt et Raul Julia dans deux compositions nuancées et délicates, pour un film littéraire mais captivant.
DVD et BD: "Manuel Puig: Les secrets de la femme araîgnée" (9'): Le parcours du romancier Manuel Puig, sa passion pour les figures féminines du cinéma hollywoodien des années 1940 et son exil d'Argentine sous la pression du régime militaire en place. - Galerie photos - Bande-annonce.
Intervenants
- Rodolfo SANCHES - photographie
- John NESCHLING - auteur de la musique
- Nando CARNEIRO - auteur de la musique
- Philip ROGERS - prise de son
- Mauro ALICA - montage
- Felipe CRESCENTI - décor
- Manuel PUIG - auteur d'une oeuvre littéraire
- Clovis BUENO - direction
- José MARCHESIN - effets spéciaux
- Patricio BISSO - costumes