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DOG DAYS
LE BAL
Ulrich SEIDL

  • DER BALL
  • Ref. VD4324
  • Produit en 1982, Autriche.
  • Langue AL st. FR. Durée : 50'.

Horn est le petit village de Basse-Autriche qui a vu naître Ulrich Seidl. S'il faut en croire ce dernier, à Horn la campagne est bucolique, les maisons sont cossues, les rues sont vides. L'un des événements sociaux marquants de l'année est le bal des gymnasiens, organisé à l'occasion du Carnaval. Le cinéaste profite de cette occasion pour brosser le portrait de cette société provinciale empêtrée dans ses conventions et ses contradictions. Car, si le bal n'est rien d'autre en fait qu'un encanaillement annuel, chacun tient néanmoins à s'y montrer sous son meilleur jour, et dans ses plus beaux atours. Filmées par Seidl, les jeunes filles, engoncées dans leurs robes de tulle blanche, ressemblent à un troupeau d'oies prêtes à être dévorées. Les jeunes gens endimanchés se tiennent raides comme des postillons et paraissent surtout préoccupés par le protocole à suivre en pareille circonstance: comment danser, avec qui. De leur côté, les professeurs et les instances politiques usent sans complexe de la langue de bois pour se féliciter des diverses retombées sociales et culturelles de l'événement. Le montage fait alterner ces séquences avec les grotesques images du bal, dans une dénonciation impitoyable de cette bourgeoisie infatuée d'elle-même, où chacun joue consciencieusement son rôle. "Der Ball" coûta à son auteur son renvoi immédiat de la prestigieuse Wiener Film Akademie, marquant ainsi le début d'une carrière riche en controverses et en polémiques.

Long métrage: "Dog Days" ("Hundstage", U. Seidl, 2001).

Intervenants

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