Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LE BONHEUR JUIF
Alexeï GRANOVSKI - Cholem ALEICHEM

  • JIDISCHE GLICKN
  • Ref. VB0539
  • Produit en 1925, U.R.S.S..
  • Langue MU st. FR. Durée : 88'.

Chaque samedi de la semaine, Menakhem Mendel tente par tous les moyens de gagner un morceau de viande qu'il nomme "son petit bonheur juif". Un jour, il décide de monter une nouvelle affaire... Mais ne devient pas marieur qui veut. Menakhem l'apprendra à ses dépens, même si une kyrielle de jeunes filles riches à marier se présentent à lui.

"Le Bonheur juif" compte parmi les films juifs russes (réalisé par un Juif et interprété par des acteurs juifs) les plus célèbres du début du XXème siècle et reste incontestablement le film-phare de la période muette. Cette comédie burlesque, débridée, au rythme allègre et fourmillant de gags visuels, développe deux lignes thématiques. Il s'agit de dénoncer les conditions de vie sordides de la population juive sous le régime tsariste et, dans le même temps, de vilipendier l'attachement à la pratique religieuse. "Le Bonheur juif" représente un document précieux sur les rites et le folklore juifs d'Europe orientale.

Entretien avec Monsieur Delmotte - Filmographie.

Intervenants