Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LE CHANT DES MARIÉES
Karin ALBOU

  • Ref. VC0876
  • Produit en 2008, France, Tunisie.
  • Langue FR, AR st. NL. Durée :100'.

1942. Tunis vit sous la tutelle allemande. Les premiers bombardements alliés se font déjà entendre. Myriam, juive, et Nour, arabe musulmane, sont les meilleures amies du monde. L'une est fiancée à un homme riche et influent, beaucoup plus âgé qu'elle, qui promet de la protéger de la vague antisémite montante. Elle tente de se dérober malgré les pressions de sa mère. Nour attend que son futur époux ait trouvé du travail avant de célébrer les noces. Leurs mariages respectifs risque de séparer les deux amies de toujours.

Karin Albou prend le risque d'aborder dans des régions sensibles les thèmes du racisme, de l'intolérance et du machisme. Alors que peu l'ont fait avant elle, la réalisatrice ose évoquer la collaboration arabe avec l'occupant nazi et le bon accueil fait aux thèses antisémites. Si le scénario ne manque donc pas d'audace, la réalisation reste toutefois très classique. Un beau film qui dénonce l'oppression sexuelle imposée aux femmes. Second long métrage de Karin Albou.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :