Partager
LE COMBAT DANS L'ÎLE
Alain CAVALIER
- Ref. VC1573
- Produit en 1962, France.
- Langue FR st. FM. Durée :100'.
"Sauver l'Occident de la décadence", tel est l'objectif que s'est fixé un groupe extrémiste dirigé par Serge et auquel a adhéré Clément, garçon agressif et secret. Marié avec Anne, Clément participe à un attentat au bazooka contre un député de gauche. Dénoncé, le couple se réfugie dans un moulin en Normandie, chez Paul, un ami d'enfance de Clément, mais il apprend par la radio que Serge est un traître et se jure de le retrouver et de l'abattre...
Le premier film d'Alain Cavalier, outre une saisissante peinture de caractères, reste le reflet symptomatique de son époque, celle de la guerre d'Algérie et de l'O.A.S. Autour d'une Romy Schneider émouvante, Jean-Louis Trintignant campe un jeune fasciste aussi impressionnant que vraisemblable, qui s'oppose au libéral incarné par Henri Serre, le gentil de "Jules et Jim". Entre les deux, la présence féminine de Romy Schneider n'est pas passive: elle aime, elle choisit, elle prend parti.
"Faire la mort" d'Alain Cavalier (2011 - 5 min) - "Libera me": réquisitoire sans parole contre toute forme d'oppression (1993 - 77 min)
Note: il existe un documentaire sur le réalisateur dans la série "Cinéma de notre temps", qui porte la référence TD1578.
Intervenants
- Jean-Paul RAPPENEAU - dialogue
- PIERRE LHOMME - photographie
- Serge NIGG - auteur de la musique
- Pierre GILLETTE - montage
- Albert VOLPER - direction