LE DÉPART
Jerzy SKOLIMOWSKI
- Ref. VD0647
- Produit en 1967, Belgique.
- Langue PO st. FR. Durée : 85'.
Marc a dix-neuf ans. Il est garçon coiffeur mais il ne rêve que voitures, rallyes, courses. Il s'est inscrit, avec une Porsche, au rallye qui doit démarrer dans deux jours, en comptant "emprunter" la voiture de son patron. Il s'entraîne avec elle la nuit, ayant comme co-pilote un copain du salon. Au dernier moment, les deux garçons apprennent que le patron part en week-end avec la voiture. C'est la catastrophe. Marc doit trouver une autre voiture.
"C'est le film d'un temps où le risque et le désordre étaient à l'ordre du jour. Un film où rien ne s'accumule et tout se dilapide. Un film de vitesse et d'immaturité, d'ivresse et de mélancolie, d'exactitude et d'incertitude. C'est une rareté signée Skolimowski qui a plus de 30 ans d'âge et qui n'a rien perdu de sa folle énergie." [Les cahiers du cinéma]
Thème du film par le Polish Jazz Quartet (10 min) - Interview de Willy Kurant (25 min) - Qu'est-ce qui fait courir Jacky ? commentaire de Bronca Riquier (22 min) - Bande-annonce originale (4 min) - Bande-annonce 2011 (2 min) - Clip de la chanson "Le Départ" (3 min).
Intervenants
- Willy KURANT - photographie
- Krzysztof KOMEDA - auteur de la musique
- Philip CAPE - prise de son
- Bob WADE - montage