Partager
LE QUARANTE ET UNIÈME
Grigori TCHOUKHRAI
- SOROK PERVYI
- Ref. VQ0153
- Produit en 1956, U.R.S.S..
- Langue RU st. FR. Durée : 87'.
La guerre civile en Russie. Un détachement de l'Armée Rouge en mission de reconnaissance dans les sables désertiques d'Asie centrale. Marioutka est l'unique femme au milieu de ces rudes soldats. Elle en est aussi le premier tireur d'élite et a déjà inscrit quarante tués dans les rangs adverses à son tableau de chasse. Au cours de l'opération, les rouges s'emparent d'un lieutenant de la Garde Blanche. Le prisonnier sera la quarante-et-unième victime de Marioutka. En attendant, les voici seuls face à l'immensité des sables, du ciel et de la mer, en proie à des sentiments aussi violents que contradictoires...
Auteur d'une oeuvre cinématographique peu fournie (8 films en 30 ans), mais de grande qualité, Grigori Tchoukhrai s'est particulièrement intéressé aux guerres de son pays. Antimilitariste ses films oscillent entre tendresse, lyrisme et attaque à peine voilée contre le dogmatisme.
Présentation du par Joël Chapron, spécialiste du cinéma russe (9 min) - Présentation du réalisateur par Joël Chapron (12 min) - Entretien avec le réalisateur (2001 - 14 min) - "Le Quarante et unième", version de Yakov Protazanov (1926 - 51 min).
Intervenants
- Sergeï OUROUSSEVSKI - photographie
- Nikolaï KRIOUKOV - auteur de la musique
- Leonid BOULGAKOV - prise de son
- L. LYSENKOVA - montage
- Vladimir KAMSKI - décor
- Konstantin STEPANOV - décor
- Boris LAVRENEV - auteur d'une oeuvre littéraire
- A. DANDURYAN - costumes