Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LE RIRE DE MADAME LIN
Zhang TAO

  • LAST LAUGH
  • Ref. VR0723
  • Produit en 2017, France, Hong-Kong, Chine.
  • Langue CH st. FR. Durée : 82'.

Dans un village du Shandong, une vieille paysanne fait une chute. Immédiatement, ses enfants en profitent pour la déclarer inapte et l'inscrivent malgré elle dans un hospice. En attendant qu'une place se libère, la doyenne séjourne chez chacun de ses enfants, alors qu'aucun ne veut la prendre en charge. Elle voyage ainsi de famille en famille, tandis que son état de santé et ses rapports familiaux se dégradent. Un rire désespéré et maladif finit par poindre chez cette vieille femme délaissée.

"Le Rire de madame Lin" se penche sur le triste phénomène qu'on appelle les "Vieux sans nid". Cette expression désigne les personnes âgées sans enfants auprès d'eux, vivant seules, ou en couples isolés. Zhang Tao signe un film quasi documentaire dans sa forme, une oeuvre austère et dure. Peut-être trop même.

Entretien avec le réalisateur.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :