Partager
LE ROMAN D'UN ACTEUR : LA BELGIQUE - 9 À 11
Bernard DARTIGUES
- Ref. VR0481
- Produit en 2006, France.
- Langue FR. Durée :540'.
"Le Roman d'un Acteur", composé de onze spectacles (parties) répartis en deux volets, "L'Âge d'or" et "La Belgique", est une immense oeuvre autobiographique qui raconte la vie du jeune Ferdinand Faure (double théâtral de l'auteur), depuis l'enfance jusqu'à la décision, après avoir quitté le Théâtre du Soleil et le théâtre subventionné "classique", d'écrire et de monter lui-même ses spectacles.
Le roman d'un acteur. Partie 2 ("La Belgique"). Episode 9 à 11.
1. "Le champ de betteraves": après les vacances, on rentre à la Nouvelle Belgique. A l'Atelier Théâtral, la situation est sérieuse. Après l'échec de "Lorenzaccio" en Avignon, la tournée s'effondre. Seule la Belgique veut bien continuer à les laisser "rayonner". Ferdinand et Bruno se retrouvent sans logement, obligés de battre la campagne pour trouver où dormir. Les "trois soeurs", comédiennes éminemment parisiennes, débarquent dans le champ de betteraves. Plutôt que des personnages de Tchekhov on dirait des sorcières de Macbeth. Arrivent Ariane et son Théâtre du Soleil qui ressemblent, eux, à des figures de cauchemar. Une soirée réunit tout le monde, où le cauchemar devient réalité et où l'on finit par chanter "Les Feuilles Mortes" en signe d'adieu, car il n'y a décidément plus rien d'autre à faire.
Répétitions. (4 min)
2. "Le voyage en Italie": Ferdinand annonce à Bruno qu'il a décidé de monter "Roméo et Juliette" à l'Atelier Théâtral de la Nouvelle Belgique. Ca va coûter si cher qu'il ne sait comment l'annoncer à Armand Delbarre. Pour réfléchir à cela, il s'envoie en l'air avec Mademoiselle Petit-Jean. Parallèlement, il cherche à joindre Clémence qui parcourt l'Europe dans le sillage du grand Savary. On trouve un point de rendez-vous à Rome, le 17 septembre, lorsqu'on apprend soudain qu'un comédien du "Soleil" vient de se donner la mort. C'est la panique, on annule et on débarque à la Cartoucherie où l'on essaye en vain de faire la fête à la Mort. Deux heures plus tard, après avoir peu dormi, Ferdinand se retrouve à l'aéroport Charles-de-Gaulle. In extremis, il saute dans le premier avion qui part pour l'Italie. Arrivé à Rome, Clémence s'est trompée: on ne reste pas une heure de plus, il faut traverser la pleine du Pô pour aller jouer à Rimini...
Répétitions. (8 min)
3. "Le bout de la nuit": le banquier Van der Beck invite la compagnie dans sa maison moderne au milieu des betteraves. On visite, on joue au badminton et on signe le Livre d'Or, mais du mauvais côté: celui des acteurs qui n'ont pas de notoriété... Johnny est à Bruxelles, on va le voir chanter. Il parle avec l'accent belge et Baryton explique à nos héros effarés que le monde entier est belge, sauf les Marseillais... Jacques, perchman de Molière, montre à Ferdinand des bouts de film en Super-8 qu'il a pris du "Dom Juan" à la Cartoucherie. Ebloui par ces quelques traces d'un passé déjà enfui, Ferdiand le convainc d'en faire un montage. Gontard, l'unique acheteur du film, laisse sur le répondeur tout neuf de Ferdinand de terribles injures. Ferdinand , qui s'en fout de Montpellier, se couche et s'endort. Il commence alors l'écriture d'une pièce de théâtre... Sur quoi? Sur lui, sur le théâtre, sur sa vie...
Répétitions. (4 min)
DVD 4: "Coulisses"; Interviews de Philippe Caubère (85 min), Bernard Dartigues (52 min) et Philippe Olivier (17 min) - Le film "Dom Juan" de Molière mis en scène par Philippe Caubère et réalisé par Jacques Pibarot (52 min) - Partie ROM; présentation de la "Trilogie Belge" - Biographie - Avignon 1993.
Intervenants
- Philippe CAUBÈRE - auteur oeuvre théatrale, mise en scène
- Pascal CAUBÈRE - photographie
- Jean-Louis RICHET - prise de son
- Philippe OLIVIER - prise de son
- Jean-Christophe SCOTTIS - prise de son
Séquences
- Le champ de betteraves
- Le voyage en Italie
- Le bout de la nuit