Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LE SERVITEUR DE KALI
Adoor GOPALAKRISHNAN

  • NIZHALKKUTHU
  • Ref. VS0450
  • Produit en 2002, Inde, France, Pays-Bas.
  • Langue MA st. FR. Durée : 90'.

1941. Le film raconte l'histoire du dernier bourreau kéralais (Inde du Sud), un vieil homme qui, déchiré entre les exigences d'un devoir sacré - il est à la fois l'exécuteur des hautes oeuvres du Prince et le serviteur de la déesse Kali - et l'horreur que lui inspire son métier, noie dans l'alcool son impuissance à vivre ses contradictions. Habité par ses fantômes, il est à peine présent à son épouse et à ses enfants. Il vit dans la crainte permanente d'être obligé une nouvelle fois d'exercer son métier. Et voilà justement qu'arrive dans le village un fonctionnaire qui vient le chercher pour une exécution.

Adoor Gopalakrishnan est considéré comme le réalisateur le plus important du sud de l'Inde. Globalement, son oeuvre se veut politiquement signifiante et s'inscrit dans les grands débats sociaux qui agitent l'Inde depuis sa lutte pour l'indépendance. Il aborde ici de manière frontale le thème de la peine de mort, celui de la responsabilité, de la culpabilité individuelle et collective. Non dépourvu de vertus plastiques (images soignées et raffinées), "Le Serviteur de Kali" est toutefois narré dans un style sec et abrupt. Le montage brut et sommairement découpé manque de fluidité. Le sujet du film aurait pu être exploité avec plus de profondeur.

Langue originale: malayam.

Livret: entretien.