Partager
LE SOUPIRANT
Pierre ÉTAIX
- Ref. VS1062
- Produit en 1962, France.
- Langue FR. Durée : 83'.
Un jeune homme, qui n'était jusque-là préoccupé que par ses études, éprouve le besoin de se marier. Il déclare sa flamme à la jeune Suédoise qui vit au pair chez ses parents, mais celle-ci ne connait pas assez bien le français pour lui répondre. Il se lance alors dans une quête désespérée qui lui permet de multiples rencontres mais qui demeure sans succès. Il retrouve alors la jeune Suédoise qui a fait d'énormes progrès en français...
Un comique très inspiré du burlesque de la grande époque du muet, et notamment de Buster Keaton pour un difficile rapport avec les objets, et de Max Linder pour l'élégance des gestes et du personnage. Peu de dialogue, c'est l'image qui déclenche le rire. C'est à l'image qu'Étaix confie le gag et le portrait psychologique du héros.
Invisibles depuis 1990, Pierre Étaix a récupéré les droits de ses films après une longue bataille juridique. Ses oeuvres ont été restaurées et révèlent un univers de comédie mélancolique fait de sons, de gestes faussement maladroits et de héros impeccablement habillés.
Un livre "La Grosse Tête" accompagne le film.
Intervenants
- Pierre ÉTAIX - scénario original
- Pierre LEVENT - photographie
- Jean PAILLAUD - auteur de la musique
- Jean BERTRAND - prise de son
- Pierre GILLETTE - montage
- Raymond TOURNON - décor
- Jean-Paul CARRIÈRE - scénario original