Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LE TEMPS QU'IL RESTE
Elia SULEIMAN

  • THE TIME THAT REMAINS
  • Ref. VT0303
  • Produit en 2009, Royaume-Uni, Italie, Belgique.
  • Langue HE, AR st. FR, NL. Durée :109'.

Le temps qu'il reste est un film en partie autobiographique, construit en quatre épisodes marquants de la vie d'une famille, de la famille du réalisateur en Palestine, de 1948 au temps récent.

Ce film est inspiré des carnets personnels de son père, et commence lorsque celui-ci était un combattant résistant en 1948, et aussi des lettres de sa mère aux membres de sa famille qui furent forcés de quitter le pays. Mêlant ses souvenirs intimes d'eux et avec eux, le film révèle la vie quotidienne de ces palestiniens qui sont resté sur leur terre natale et ont été étiquetés "Arabes-Israéliens", vivant comme une minorité dans leur propre pays.

Pas de didactisme dans cette oeuvre de réminiscence, mais un dépouillement intime et symbolique, des silences parlants, des saynètes au burlesque subversif... Le film est drôle et facétieux malgré un fond d'une intense mélancolie.

Interview.