Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LE VIOLON
Francisco VARGAS

  • EL VIOLIN
  • Ref. VV0216
  • Produit en 2005, Mexique.
  • Langue ES, FR st. FR. Durée : 98'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Don Plutarco, son fils Genaro et son petit-fils Lucio vivent une double vie: musiciens et paysans, ils participent à la "guérilla campesina" dont l'objectif est de s'opposer en armes au gouvernement. L'armée attaque le village et les rebelles se réfugient dans la Sierra, laissant derrière eux leur stock de munitions. Tandis que la guérilla prépare une contre-attaque, le vieux Plutarco a son propre plan: jouant de son violon comme de son apparence inoffensive, il va au village pour récupérer les munitions.

"Le Violon" est une protestation d´un Mexique caché, un film qui aborde des sujets négligés par les politiciens du pays: la violation des droits de l´homme, la marginalisation, la misère de millions de personnes, la répression armée, la carence de démocratie comme de justice sociale. Pour définir la guérilla, le réalisateur a souhaité un travail spécifique sur le son en l'appauvrissant progressivement afin de marquer un crescendo très sensible du silence à la musique. Il confronte le spectateur au poids du silence de la forêt des guérilleros, aux cris perçants des oiseaux dans les bois, à la profondeur de la vie nocturne. Dans son premier long métrage, il laisse une large place à la musique traditionnelle mexicaine ainsi qu'au parler rural, marques d'un réalisme populaire et d'une approche "documentaire".

Making of - "Tierra caliente", documentaire de Francisco Vargas.