Partager
LES ADIEUX À MATIORA
Elem KLIMOV
- PROSHCHANIE
- Ref. VA1308
- Produit en 1981, Russie.
- Langue RU st. FR. Durée :121'.
Un village sibérien est appelé à disparaître pour la construction d'une centrale hydroélectrique. Mais les paysans résistent et se rebellent contre les bureaucrates. La plus acharnée est Daria farouchement attachée à sa terre. Le contremaître du chantier est son fils Peneguine. Il est pris entre les reproches muets de sa mère et la volonté des bureaucrates. Peu à peu les habitants évacuent leur île. Le jour où l'ordre d'inondation est décidé, Daria cachée dans l'île reste introuvable...
Adapté d'un roman de Valentin Raspoutine, le film devait initialement être réalisé par Larissa Chepitko qui trouva la mort (ainsi que d'autres membres de l'équipe) peu après le début du tournage. Elem Klomov, son époux, reprendra le flambeau et signera ce très beau film qui résonne comme une ode à la nature et aux traditions de son pays.
Larissa Chepitko et Elem Klimov par Joël Chapron, spécialiste du cinéma russe : partie 4, 1977-2003 (15 min) - "Larissa", documentaire d'Elem Klimov en hommage à Larissa Chepitko (1980 - 20 min).
Intervenants
- Aleksei RODIONOV - photographie
- Yuri SKHIRTLADZE - photographie
- Sergey TARASKIN - photographie
- Vyacheslav ARTYOMOV - auteur de la musique
- Alfred SHNITKE - auteur de la musique
- Valeriya BELOVA - montage
- Valentin RASPUTIN - auteur d'une oeuvre littéraire
- Elena KHRAMOVA - costumes
- T. MISOZHNIKOVA - costumes