Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LES DERNIERS JOURS D'EMMANUEL KANT
Philippe COLLIN

  • Ref. VD0237
  • Produit en 1994, France.
  • Langue FR st. AN. Durée : 70'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Emmanuel Kant, célèbre philosophe, arrive en fin de vie. Son existence est entièrement rythmée par des habitudes prises depuis tant d'années, et il ne peut se résoudre à échapper aux rites qui régissent ses journées. Pourtant, l'arrivée d'un nouveau majordome dans la maison du philosophe va bouleverser cette vie si bien planifiée.

Adapté d'une fausse biographie du célèbre philosophe écrite par Thomas de Quincey et publiée en 1827, le film paraît austère de prime abord eu égard aux décors souvent dépouillés, à l'interprétation minimale, au lieu quasi unique. Néanmoins, le spectateur peut y trouver une source de plaisir, par le biais de dialogues ciselés et authentiques, au phrasé doux et particulier. Les habitudes du philosophe sont rendues avec bonheur grâce à de menus détails subtilement mis en évidence.

Livret: entretien - "Hogarth et Lichtenberg" (de P. Collin).

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :