Partager
LES GARÇONS DE LA BANDE
William FRIEDKIN
- THE BOYS IN THE BAND
- Ref. VG0455
- Produit en 1970, Etats-Unis d'Amérique.
- Langue AN st. FR. Durée :115'.
Dans un appartement de l'Upper East Side de New York, Michael, catholique fervent et ancien alcoolique, donne une fête d'anniversaire pour son ami Harold. Les invités arrivent un à un. Tous ont réservé à Harold un présent peu commun: un beau jeune homme. La soirée se déroule tranquillement mais commence à se dégrader sous l'effet de l'alcool. Chacun laisse alors éclater ses rancoeurs...
Friedkin alors cinéaste débutant adapte ici une pièce de Broadway à succès. Le cinéaste reprend le casting original et signe un portrait presque documentaire sur le New york gay de la fin des années 60. Variant les tonalités, usant d'une mise en scène efficace et inventive, Friedkin réalise l'un des films majeurs sur la culture gay.
"Acte 1: la pièce": Mart Crowley se souvient de la genèse et du succès inattendu de sa pièce (13 min) - "Acte 2: le film": l'adaptation cinématographique des "Garçons de la bande" racontée par ses instigateurs (24 min) - "Acte 3: 40 ans de Garçons de la bande": regard rétrospectif sur la réception du film et son héritage (5 min) - Bande-annonce.
Intervenants
- Mart CROWLEY - auteur oeuvre théatrale
- Arthur J. ORNITZ - photographie
- Gerald B. GREENBERG - montage
- Carl LERNER - montage
- Philip SMITH - décor
- W. Robert LA VINE - costumes