Partager
LES GARÇONS
Mauro BOLOGNINI
- LA NOTTE BRAVA
- Ref. VG0306
- Produit en 1959, Italie, France.
- Langue IT st. FR. Durée : 95'.
À Rome, Scintillone et Ruggeretto, deux jeunes marginaux désoeuvrés ont volé une voiture et son chargement. Après avoir pris en route des prostituées chamailleuses, les compères organisent une virée pour revendre leur butin. Avec l'aide de Gino la belle, une petite frappe rencontrée lors de funérailles, ils trouvent une combine et empochent un pactole. Les trois garçons décident alors de profiter des filles et de s'enfuir avant de les avoir payées...
Chronique de la petite criminalité dans la lignée d'Accattone, "Les Garçons" dresse le portrait d'une jeunesse spécialisée dans les combines minables et cumulant les conquêtes d'un jour ou d'une nuit.
Sur un scénario de Pier Paolo Pasolini, Mauro Bolognini dépeint une société où tout se monnaie derrière les codes de la tradition... et, une homosexualité latente. L'influence de Pasolini sur cette oeuvre, bénéficiant d'une brillante distribution, est évidente.
Préface de Jean A. Gili. (9') - "Acteurs dans le cinéma de Bolognini" (13'): Andrea Occhipinti, directeur de Lucky Red et acteur dans "La Chartreuse de Parme", évoque sa rencontre avec Mauro Bolognini, un cinéaste engagé et fasciné davantage par ses actrices que par ses acteurs.
Nouveau master restauré - Version italienne, sous-titres français.
Le film est également disponible en version originale, avec sous-titres italien [Réf. VN0010].
Intervenants
- Armando NANNUZZI - photographie
- Piero PICCIONI - auteur de la musique
- Mario AMARI - prise de son
- Mario FARAONI - prise de son
- Nino BARAGLI - montage
- Carlo EGIDI - décor
- Pier Paolo PASOLINI - auteur d'une oeuvre littéraire
- Marcel ESCOFFIER - costumes