Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LES LUMIÈRES DU FAUBOURG
Aki KAURISMÄKI

  • LAITAKAUPUNGIN VALOT
  • Ref. VL0108
  • Produit en 2006, Finlande, Allemagne, France.
  • Langue FI st. FR, NL. Durée : 78'.

Koistinen, arpente le pavé à la recherche d'une place au soleil, mais l'indifférence générale et la mécanique sans visage de la société se liguent pour briser progressivement ses modestes espoirs. Un groupe de bandits exploite sa soif d'amour et son poste de veilleur de nuit avec l'aide d'une femme très calculatrice. Ils organisent un cambriolage dont Koistinen est rendu seul responsable. Il se retrouve privé de son travail, de sa liberté, et de ses rêves.

La recherche de dépouillement propre à Kaurismäki atteint ici son paroxysme, frôlant même l'aridité. L'humour décalé, présent dans ses réalisations précédentes, a ici complètement disparu. L'intrigue est plus linéaire que jamais ; la fixité des acteurs absolue. Les dialogues se réduisent à des phrases monocordes et l'on assiste à une géométrisation du cadre, dans des tonalités froides. L'ambiance générale semble imprégné de culture judéo-chrétienne et le protagoniste apparaît comme une figure christique qui se charge sans protester des fautes des autres. Ce film s'inscrit dans la lignée d'une oeuvre personnelle et passionnante dans son ensemble et en renforce la cohérence.

Intervenants