Partager
LES MAÎTRES DE L'HORREUR : LA FIN ABSOLUE DU MONDE - 1/8
John CARPENTER
- MASTERS OF HORROR: JOHN CARPENTER'S CIGARETTE BURNS - 1/8
- Ref. VM1294
- Produit en 2005-2006, Etats-Unis d'Amérique.
- Langue AN, FR st. FR. Durée : 60'.
Kirby Sweetman sait comment retrouver les bobines rares des films. Toutefois, rien ne pouvait le préparer au travail de recherche pharaonique sur "La Fin absolue du monde", un film prétendument montré une seule fois et dont la rumeur dit qu'il a poussé l'audience à une frénésie meurtrière avant que la salle de cinéma ne se consume mystérieusement... Reprenant le thème du processus de création, John Carpenter substitue les livres de "L'Antre de la folie" par "La Fin absolue du monde", objet filmique ayant le pouvoir de rendre fou les spectateurs, les projetant dans un univers de violences extrêmes et d'hallucinations. Carpenter ne se prive donc pas de remettre son nez dans la campagne démagogue de désinformation sur la violence au cinéma et à la télévision. Il installe un parallèle entre le procès qui est fait aujourd'hui au cinéma de genre et plus particulièrement aux films d'horreur, censés transformer nos chères têtes blondes en brutes sanguinaires. Mais finalement tout ceci ne se résume qu'à une fascination malsaine de l'homme pour ses propres comportements bestiaux. Si le format d'une heure ne permet pas à Carpenter de développer jusqu'au bout son histoire, le résultat rappelle la puissance évocatrice de "L'Antre de la folie".
Huitième épisode de la saison 1 (qui en contient 13) de la série "Masters o Horror". Cette série, qui connaît jusqu'ici deux saisons, reprend des films de 60 minutes réalisés par des grands maîtres de l'horreur.
Le travail d'un maître - Entretiens - De l'écrit à l'écran - Sur le tournage - Commentaire audio - Partie DVD ROM - Bandes-annonces - Bonus cachés.
Note: Un mémoire, rédigé par Nasser Ouafrassi et intitulé " Au coeur des ténèbres. Analyse de signes maléfiques particuliers à l'oeuvre de John Carpenter ", est également consultable sur le site de La Médiathèque.
Intervenants
- Attila SZALAY - photographie
- Cody CARPENTER - auteur de la musique
- Patrick MCMAHON - montage