Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LES MARCHAND

  • Ref. VM2926
  • Produit en 2014, France.

Une femme raconte. Son mal de dos, les rêves de sa voisine et amie, l'usine locale menacée de disparition, les familles au bord de la catastrophe, la guerre possible. Une simple chronique de la misère ? L'histoire déborde vite, la volonté de neutralité de la narratrice, le paranormal infiltre le réel, l'action des individus contredit la parole collective. Sur un mode ironique et tragique, les artisans de cette fable théâtrale bâtissent une comédie noire.

Joël Pommerat explore l'aliénation au travail dans un pièce sombre et majestueuse. Cet artiste, plébiscité par les plus grands théâtres, signe une représentation bâtie sur la présence d'acteurs intenses qui donnent à voir, comme rarement, les penchants, bons ou mauvais, de l'être humain. Lorsqu'on assiste à un spectacle de Joël Pommerat, on a souvent l'impression que ces individus qui nous font face sur le plateau pourraient être nos voisins ou nos frères, nos amis, nos parents... Mais le théâtre passe par là ; il transforme et sublime le concret, nous emportant vers des horizons où l'imaginaire est roi.

Documentaire: "Poésie de l'ordinaire" (B. Armand, 14').