Partager
LITTLE MISS SUNSHINE
Jonathan DAYTON - Valerie FARIS
- Ref. VL0085
- Produit en 2005, Etats-Unis d'Amérique.
- Langue AN, FR st. FR, NL, AN, AR. Durée : 99'.
La famille Hoover a décidément bien des soucis à gérer. Le père, inventeur d'une méthode de motivation personnelle, a du mal à garder la tête hors de l'eau. Le grand-père, malade du coeur et cocaïnomane, joue les obsédés vieillissants. Le fils, adolescent, hait tout le monde et a fait voeu de silence. L'oncle, dépressif, fait montre de tendances suicidaires. La mère, dépassée, vit au jour le jour. Au milieu de ces individualités à la dérive, la petite Olive, sept ans, caresse le doux rêve de devenir une reine de beauté. Elle reçoit, un soir, une invitation à participer au concours de Little Miss Sunshine, en Californie. Toute la famille décide de l'accompagner et se lance dans l'aventure: traverser les États-Unis à bord du vieux van Volkswagen.
Le portrait drolatique d'une famille de classe moyenne qui déploie des trésor d'inventivité pour vivre son rêve américain. Un film profondément optimiste, qui fait se côtoyer moments de pure comédie et moments plus sensibles, un film critique aussi à propos des habitudes familiales et du phénomène des concours de "mini-miss". Un vent de fraîcheur qui célèbre la marginalité avec bonheur et intelligence.
Césars 2007: meilleur film étranger. Oscars 2007: Alan Arkin, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur scénario original.
Commentaires audio - Fin alternative.
Intervenants
- Tim SUHRTEDT - photographie
- Mychael DANNA - auteur de la musique
- DEVOTCHKA - auteur de la musique
- Stephen P. ROBINSON - prise de son
- Pamela MARTIN - montage
- Kalina IVANOV - décor
- Alan E. MURAOKA - direction
- Ian EYRE - effets spéciaux
- Nancy STEINER - costumes
- Thomas Robinson HARPER - réalisateur 2ème equipe