Partager
LULU
Maartje SEYFERTH - Victor NIEUWENHUIJS
- Ref. VL1226
- Produit en 2005, Pays-Bas.
- Langue NL st. FR. Durée : 75'.
Léon Mortier, la cinquantaine, est un riche éditeur. Un jour, il croise Lulu marchant le long d'une petite route de forêt et l'invite à monter dans sa voiture. Il est immédiatement fasciné par la jeune femme. Au moment où il redémarre, un homme surgit devant le véhicule, apparemment blessé. Léon ramène ses deux passagers chez lui. Passionnément amoureux, Léon est de plus en plus obsédé par Lulu, au comportement totalement imprévisible. Soupçon et jalousie ne cessent de le torturer, et l'alcool et la drogue contribuent à renforcer sa paranoïa. Il organise un dîner pour ses amis, qu'il soupçonne de le trahir. La découverte d'une liaison entre Lulu et son propre fils va précipiter les choses...
Dix ans après "Venus in furs", les réalisateurs s'attaquent à un autre roman classique, "Lulu" de Frank Wedekind déjà adapté au cinéma par Pabst notamment. Toujours très maîtrisé formellement, le film adopte une posture plus métaphorique/onirique assumée même si ce parti pris tend à embrouiller un peu le récit.
Réalisateurs de nombreux documentaires sur l'art, la peinture, Maartje Seyferth et Victor Nieuwenhuijs sont également à l'origine de quelques fictions où expérimentations filmiques, sens esthétique et thématiques provocantes sont de mise.
Intervenants
- Maartje SEYFERTH - montage
- Victor NIEUWENHUIJS - photographie
- Frank WEDEKIND - auteur d'une oeuvre littéraire