Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MANUELA SÁENZ
Diego RÍSQUEZ

  • LE LIBÉRATRICE DU LIBÉRATEUR
  • Ref. VM2676
  • Produit en 2000, Venezuela.
  • Langue ES st. FR. Durée : 97'.

En 1856 au Pérou, un baleinier approche de Paita, un vieux port de pêche rongé par l´oubli et la misère. Parmi l´équipage se trouve Herman Melville, un jeune matelot qui caresse l´idée d´écrire l´histoire d´une baleine du nom de Moby Dick. A Paita réside une femme qui trente ans auparavant scandalisa tout le continent: il s´agit de Manuela Sáenz, la célèbre maîtresse de Símon Bolívar, immortel héros vénézuélien qui dirigea la grande révolution sud-américaine au cours du XIXème siècle. Melville connaît l´histoire de cette femme qui fut aimée et détestée, admirée et pourchassée. Mais il la croyait morte. Il part donc à sa recherche pour l'entendre parler de vive voix de ses amours légendaires avec celui qu'on surnommait El Libertador, le Libérateur.

Cette figure longtemps ignorée de la lutte pour l'indépendance des anciennes colonnies espagnoles aurait sans doute mérité un traitement cinématographique plus humble et moins ampoulé. Reste un document intéressant sur ces instants troublés de l'Amérique latine.