Partager
MILES AHEAD
Don CHEADLE
- Ref. VM3052
- Produit en 2015, Etats-Unis d'Amérique.
- Langue AN, FR st. FR, NL, AN. Durée : 96'.
Fin des années 1970. À l'apogée de sa carrière, Miles Davis, précurseur du jazz moderne, disparaît du devant de la scène pendant cinq ans. Seul et reclus, il souffre d'une douleur chronique à la hanche, son talent est mis à mal par les drogues et les analgésiques, et les fantômes du passé ne tardent pas à venir le hanter. Lorsque Dave Braden, un journaliste musical particulièrement rusé, réussit à faire le forcing pour entrer chez l'artiste, une complicité s'installe entre les deux hommes : ils vont tenter ensemble de récupérer un enregistrement volé des dernières compositions du musicien. Le comportement imprévisible de Miles Davis est aggravé par les souvenirs de son mariage raté avec la belle et talentueuse danseuse Frances Taylor qui fut aussi sa muse...
Devant et derrière la caméra, don Cheadle démontre tout son amour du jazz et du célèbre trompettiste. Plutôt réussi, le film est parfois un peu brouillon, entremêlant parfois à l'excès les différentes lignes temporrelles du récit.
"La vérité : se mettre à la place de Miles Davis" - Commentaire avec Don Cheadle et Steven Baigelman - Festival du Cinéma de Sundance Q&A.
Intervenants
- Don CHEADLE - auteur de l'histoire
- Steven BAIGELMAN - auteur de l'histoire
- Roberto SCHAEFER - photographie
- Robert GLASPER - auteur de la musique
- John AXELRAD - montage
- Kayla EMTER - montage
- Helen BRITTEN - décor
- Korey WASHINGTON - direction
- Stephen J. RIVELE - auteur de l'histoire
- Christopher WILKINSON - auteur de l'histoire
- Gersha PHILLIPS - costumes