Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

NIAYE
Ousmane SEMBENE

  • Ref. VN0239
  • Produit en 1964.

Une jeune fille de treize ans est enceinte; le griot du village raconte que son propre père, le chef du village, est l'auteur de ce forfait. Sa veuve s'empoisonne pour échapper au déshonneur. Pourtant, même si toute la communauté semble au courant, nul n'ose se révolter. Avide de pouvoir, le frère du chef cherche à prendre sa place ; il soudoie son neveu (devenu à demi fou après une longue période passée dans l'armée française) pour l'assassiner. Les anciens du village condamnent ce dernier à la peine capitale. L'administration française, salue la nomination du nouveau chef, l'oncle... La jeune mère s'exile.

Niaye, une adaptation d'une nouvelle du recueil intitulé Véhi Ciosane, dénonce la rigidité des fondements d'une société africaine traditionnelle face à la faillite des valeurs.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :