Partager
NIGHTFALL
Jacques TOURNEUR
- Ref. VN0411
- Produit en 1957, Etats-Unis d'Amérique.
- Langue AN st. FR. Durée : 76'.
James Vanning est un homme simple et tranquille. Mais l'argent d'un casse a disparu et deux malfrats extrêmement dangereux pensent qu'il est en sa possession. Vanning devient un homme en fuite, traqué par ces malfrats, filé par l'enquêteur de la compagnie d'assurance. Marie Gardner, un mannequin qu'il rencontre par hasard, s'embarque bientôt avec lui dans cette aventure qui les emmènera dans les montagnes enneigées du Wyoming...
Le réalisateur de "Out of the past" signe une nouvelle réussite dans le genre film noir. Grâce au couple Vanning / Bancroft et à son sens de la suggestion, Jacques Tourneur dépasse les codes inhérents au genre et livre un film à la fois plein de finesse et d'angoisse.
"Jacques Tourneur, à l'ombre du film noir": entretien avec Michael Henri Wilson, historien du cinéma et spécialiste de Jacques Tourneur (26 min) - Bande-annonce - Galerie photos.
Ce DVD se trouve dans un boîtier-livre "Le noir n'est pas si noir"; histoire du tournage du film - illustrée de photos et de documents d'archives - de Philippe Garnier, journaliste et historien du cinéma. (80 pages)
Intervenants
- Burnett GUFFEY - photographie
- George DUNING - auteur de la musique
- John P. LIVADARY - prise de son
- Ferrol REDD - prise de son
- Frank BAYES - prise de son
- William A. LYON - montage
- Louis DIAGE - décor
- William KIERNAN - décor
- David GOODIS - auteur d'une oeuvre littéraire
- Ross BELLAH - direction
- Jean LOUIS - costumes