Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

ÉLOGE DE L'AMOUR
NOTRE MUSIQUE
Jean-Luc GODARD

  • Ref. VE0216
  • Produit en 2004, France, Suisse.
  • Langue FR st. AN. Durée : 80'.

Trois parties. Royaume 1: Enfer. Des images de guerre se succèdent les unes après les autres. Celles des conflits et de la barbarie humaine qui ont jalonné l'Histoire depuis la nuit des temps. Royaume 2: Purgatoire. Jean-Luc Godard vient d'arriver à Sarajevo. Invité par les Rencontres européennes du livre, il doit tenir une conférence sur le texte et l'image. Diverses personnalités culturelles vont s'y croiser: Ramos Garcia, son interprète, Juif d'origine égyptienne, l'écrivain espagnol Juan Goytisolo et le poète palestinien Mahmoud Darwich. Judith Lerner, une jeune journaliste travaillant pour un quotidien israélien. Royaume 3: Paradis. Dans son jardin, Godard arrose ses plantes. Un coup de téléphone de Ramos lui apprend la mort d'Olga, une étudiante qu'il a rencontrée lors de la conférence, abattue par des forces spéciales à Jérusalem. Olga erre maintenant dans un havre de verdure, entourée par des soldats américains.

Godard choisit la forme du triptyque (trois parties inégales par leur durée et leur contenu) afin de mettre des images et des sons sur notre triste monde. Le film se développe comme une incantation profane. L'enfer serait notre imaginaire de la violence. Le purgatoire montrerait le travail du pardon. Enfin, le paradis raconterait l'acte présent qui, aussi désespéré soit-il, provoque l'avenir par la mémoire du passé qu'il met à l'ordre du jour. Une oeuvre politique grave.

Deux films de Jean-Luc Godard: "Eloge de l'amour" et "Notre musique".

Entretiens sur partie CD-ROM.