OÙ EST ANNE FRANK !
Ari FOLMAN
- WHERE IS ANNE FRANK
- Ref. VO0429
- Produit en 2021, Belgique, Luxembourg, France.
Kitty, l'amie imaginaire d'Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s'était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu'Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins; elle découvre alors sidérée qu'Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d'Anne Frank sens, vie et espoir...
Longtemps, par l'exercice de sa seule imagination, Anne Frank est parvenue à tenir en respect la terreur de son quotidien de recluse dans l'Annexe, appartement clandestin aménagé à l'arrière de l'entreprise amstellodamoise dont son père était propriétaire. Cette capacité de résistance qui s'exprima au travers de la rédaction du désormais célèbre Journal, Ari Folman la dote aujourd'hui d'un corps et d'une voix en la personne de Kitty, amie imaginaire de la jeune fille. À charge de ce témoin tout droit sorti du texte d'interroger les répercussions des politiques migratoires sur les enfants des pays en guerre.
Au fil des rencontres et d'un périple qui l'entraîne fatalement jusqu'au camp de Bergen-Belsen en Allemagne, lieu du décès d'Anne Frank au printemps 1945, c'est avec l'émotion que l'on devine que Kitty découvre tout ce qu'un enfant qui ne connaît rien de la Solution finale serait amené à apprendre.
Entre-temps, son statut de fugitive aura rapproché la jeune fille d'une catégorie de la population avec laquelle elle partage la condition de fantôme. Des familles entières vivant dans la clandestinité, souffrant de la faim et du froid, tremblant d'être découvertes par la police et renvoyées dans leur pays : les demandeurs d'asile et les sans-papiers.
Le constat qui s'ensuit est triste et d'autant plus tranchant que posé avec une grande douceur : à voir ce qu'endurent quotidiennement les migrants, en dépit des foules qui s'amassent devant les portes du musée, l'héritage d'Anne Frank s'est perdu. Voici la martyre devenue symbole d'un oubli : l'industrie de la mémoire est sa nouvelle prison. Au final, lorsque Kitty disparaît à son tour, elle laisse derrière elle une ultime question. Dans un monde qui rejette et traque les exilés, faut-il se mettre hors-la-loi pour que le Journal soit davantage qu'une relique privée d'âme ? (CDP)
Intervenants
- Sebastian CROFT - voix
- Emily CAREY - voix
- Michael MALONEY - voix
- Tristan OLIVER - photographie
- Ben GOLDWASSER - auteur de la musique
- Karen O - auteur de la musique
- Nili FELLER - montage
- Anne FRANK - auteur d'une oeuvre littéraire
- Yoni GOODMAN - direction