Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SAIMIR
Francesco MUNZI

  • Ref. VS0687
  • Produit en 2004, Italie.
  • Langue IT st. FR. Durée : 88'.

Saimir est âgé de quinze ans et originaire d'Albanie. Sans mère, il vit avec son père sur le littoral italien, dans un village du Latium. Contre son gré, Saimir aide son père dans un trafic d'immigrés clandestins. Les rapports entre eux sont tendus. Aussi Saimir préfère passer une grande partie de son temps avec de jeunes gitans, ses seuls amis. Il tombe amoureux d'une jeune lycéenne italienne, mais leur histoire est rapidement vouée à l'échec. Saimir va se révolter quand il réalise que son père est impliqué dans une affaire illégale encore plus grave.

"Saimir" est l'histoire d'une double émancipation: celle de l'adolescent qui se confronte à son père pour devenir adulte, et celle du jeune immigré qui voudrait s'intégrer mais se heurte à la société italienne conformiste et méfiante. Il se retrouve face à un dilemme, celui de la fidélité ou de la trahison à son milieu. "Une des grandeurs du film consiste précisément à faire trembler les certitudes qui s'attachent à ce choix, en conférant au jeune héros la force et la dignité de distinguer et de décider lui-même entre son avilissement ou son émancipation." [Le Monde] Pour son premier long métrage, un semi-documentaire, Munzi maîtrise une mise en scène sèche et laconique et donne aux dialogues un ton juste et sobre bien servi par le jeu authentique de ses deux interprètes principaux (non professionnels). Un film âpre et poignant, digne descendant du néoréalisme. Grands Prix au Festival d'Annecy du cinéma italien (2005) et du Festival international du Premier film d'Annonay (2006).

Livret.

Intervenants