Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

SALO OU LES 120 JOURNÉES DE SODOME
SALÒ, D'HIER À AUJOURD'HUI
Amaury VOSLION

  • Ref. VS0636
  • Produit en 2002, France.
  • Langue IT, FR st. FR. Durée : 32'.

Ce documentaire alterne des scènes tournées en mai 1975, lorsque Pier Paolo Pasolini effectue les derniers jours de tournage de "Salò" à la Cinecittà, une interview du réalisateur et les témoignages d'Hélène Surgère, Ninetto Davoli et Jean-Claude Biette. Selon Pasolini, le sens réel du sexe dans le film est une métaphore du rapport entre pouvoir et soumission. Le sadomasochisme, dans l'oeuvre de Sade comme dans celle du réalisateur, a une fonction bien spécifique et claire: représenter ce que le pouvoir peut faire du corps humain: sa réduction à l'état de chose, l'annulation de la personnalité de l'autre. Pier Paolo Pasolini entend également montrer le côté anarchique du pouvoir - dans le sens où ses volontés, totalement arbitraires, sont dictées par des nécessités économiques échappant à la logique commune - ainsi que la manipulation qu'il exerce sur les corps - en transformant la conscience par l'institution de nouvelles valeurs aliénantes et fausses, celles de la société de consommation.

Long métrage: "Salò ou les 120 journées de Sodome" (Pier Paolo Pasolini, 1975).

Un entretien avec quatre cinéastes: "Enfants de Salò" (A. Voslion, 2002, 20').

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :