Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

SAYÔNARA
Kôji FUKADA

  • Ref. VS2143
  • Produit en 2016, Japon.
  • Langue JP st. FR. Durée :108'.

Dans un avenir proche, le Japon est victime d'attaques terroristes sur ses centrales nucléaires. Irradié, le pays est peu à peu évacué vers les états voisins. Tania, atteinte d'une longue maladie et originaire d'Afrique du Sud, attend son ordre d'évacuation dans une petite maison perdue dans les montagnes. Elle est veillée par Leona, son androïde de première génération que lui a offert son père. Toutes deux deviennent les dernières témoins d'un Japon qui s'éteint à petit feu et se vide par ordre de priorité, parfois selon des critères discriminatoires. Mais doucement, l'effroi cède la place à la poésie et la beauté.

S'inspirant fortement de la pièce d'Oriza Hirata, le film brasse de nombreuses thématiques d'actualité comme la peur du nucléaire ou encore l'immigration au Japon. Visuellement très réussi, le film souffre cependant d'un rythme très inégal qui nuit à l'ensemble.

Entretiens - Livret de 16 pages.

Intervenants