Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SIGNÉ DUMAS

  • Ref. VS0346
  • Produit en 2003, France.
  • Langue FR. Durée :109'.

Février 1848: Alexandre Dumas est à son apogée. Une querelle éclate entre lui et son collaborateur. Si Dumas signe, Macquet abat une besogne colossale. Depuis dix ans, il est resté dans l'ombre du grand homme et n'a jamais contesté sa suprématie. Toutefois, une question cruciale se pose: quelle est la part exacte de l'un et de l'autre dans cette grande réussite? Lequel des deux est le père de d'Artagnan et de Monte-Cristo? Bref, qui est l'auteur? Leur relation passe de l'alliance au doute, puis bascule dans l'affrontement. Non loin de là, à Paris, se prépare une révolution qui scellera définitivement le sort de la monarchie.

Francis Perrin est génial en Dumas égocentrique, mégalomane, opportuniste et parfois grossier. Thierry Frémont, dont on attend la montée en puissance dès le début de la pièce, nous présente subtilement un Macquet d'abord soumis, discret et effacé, qui devient ensuite une véritable menace pour Dumas. Ainsi le rapport dominant/dominé entre les deux hommes s'inverse. "Signé Dumas" fut créé lors du Festival d'Anjou en juin 2003, et repris en septembre de la même année au Théâtre Marigny dans la version présentée ici. Thierry Frémont obtint le Molière 2004 pour le meilleur comédien, second rôle.

Intervenants

Équipe technique :