Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

NEW YORK: DE 1900 À 1975, DANS L'OEIL DE LA CAMÉRA
SKYSCRAPER SYMPHONY
Robert FLOREY

  • Ref. VX6004
  • Produit en 1929, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue FR, AN, MU st. FR. Durée : 9'.

Privilégiant les perspectives obliques, la caméra de Robert Florey observe en contre-plongée les monstres de baton dominateurs que sont les gratte-ciels de Manhattan. Un film s'inscrivant dans le genre très prisé à l'époque des "Symphonies urbaines" comme "Manhatta" (Charles Sheeler et Paul Strand, 1921 - repris ici, dans ce même coffret) ou "Berlin, symphonie de la grande ville" (Walther Ruttmann, 1927).

"Les effets les plus fantastiques avaient été obtenus en filmant les hauteurs à pic... C'est en partie la merveille architecturale de New York qui rendait le film si vibrant, mais c'est la touche de l'artiste qui vraiment émouvait, cette saisie de l'humeur, de la ligne, de la couleur et de la sensation dans l'étrange ville de murs." (Marguerite Tazelaar, 1929)

Intervenants

Réalisation :
Scénario :