Partager
NEW YORK: DE 1900 À 1975, DANS L'OEIL DE LA CAMÉRA
SNAPPY TUNES
Lee DE FOREST - J. SEARLE DAWLEY
- Ref. VX6004
- Produit en 1923, Etats-Unis d'Amérique.
- Langue FR, AN, MU st. FR. Durée : 3'.
Alors que le premier long métrage sonore, "Le Chanteur de jazz" voit le jour en 1927 et que les discriminations raciales sont encore courantes, "Snappy Tunes" s'inscrit comme un film précurseur et exprimental pour l'époque. Filmé en 1923, il met en scène Eubie Blake et Noble Sissle, deux musiciens afroaméricains qui interprètent sur scène leurs deux chansons face à la caméra.
En plus de montrer des personnes de couleur au premier plan, sans jugement racial, le film innove par l'utilisation du procédé Phonofilm, inventé en 1919 par Lee De Forest, le réalisateur du film. Ce procédé est utilisé par ce dernier dans des courts-métrages (dont celui-ci) à des fins expérimentales et démonstratives, dans l'espoir de convaincre les grands studios d'adapter sa technique. Après le Français Eugène Lauste (en 1911), Lee De Forest est le second inventeur du son optique au cinéma.
Une des deux séquences fut retrouvée alors que le film commençait à se décomposer, l'éditeur du coffret DVD a fait au mieux pour lui redonner son aspect d'origine.