Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

THE GOOD GERMAN
Steven SODERBERGH

  • Ref. VG0133
  • Produit en 2006, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN, FR st. FR, AN. Durée :105'.

En 1945, le correspondant de guerre américain Jake Geismer débarque à Berlin pour couvrir la conférence de Postdam où les Alliés décideront du sort de l'Allemagne vaincue. Quelques années plus tôt, Jake dirigeait une agence de presse à Berlin et vivait une liaison avec Lena, une jolie Berlinoise. Aujourd'hui, il se balade dans les ruines en compagnie de son chauffeur militaire, un certain Tully, beau magouilleur et amant de Lena, dont le mari, un savant nazi, a pris la fuite. Lorsque Tully est retrouvé mort dans le secteur russe, Jake décide d'enquêter sur ce mystérieux assassinat.

Steven Soderbergh rend hommage au film noir des années 40 et 50, s'inspirant du "Troisième homme", de "Casablanca" et des "Enchaînés". S'il élabore une mise en scène remarquable et une superbe exposition visuelle en noir et blanc, créant ainsi un effet fantomatique, il néglige toutefois les ressorts dramatiques et le rythme de l'intrigue. Le scénario pointe du doigt l'hypocrisie des libérateurs qui hésitèrent à peine à récupérer à leur profit les avancées technologiques développées par les savants nazis.