Partager
THE NIGHT OF
Steven ZAILLIAN
- Ref. VN0641
- Produit en 2016, Etats-Unis d'Amérique.
- Langue AN, FR, AL st. FR, AN, NL, PL, PO. Durée :420'.
Au lendemain d'une virée nocturne bien arrosée, le jeune Naz, d'origine Pakistanaise, se réveille aux côtés d'une jeune femme baignant dans son sang. Cette dernière a été poignardée et il ne se souvient de rien. Inculpé pour ce meurtre, il est désormais prisonnier du système judiciaire où, parfois, la vérité passe au second plan. Un avocat bon marché mais tenace se propose de l'aider.
Mini-série adaptée de la série britannique "Criminal justice". Cette production HBO explore avec intelligence les rouages de la justice américaine.
8 épisodes.
A la fois polar qui laisse continuellement le doute planer sur ses protagonistes et critique acerbe du système judiciaire américain, The Night of est une mini-série qui, sur fond de racisme ordinaire islamophobe et de fracture socio-économique, ne laisse aucune part à la vérité. Même si la narration prend son temps pour donner à ses personnages une véritable profondeur, elle se pose aussi comme un moment suspendu qui vous attrape à la gorge avec précision et intensité. Noire. Suffocante.
D'un côté, Nasir, jeune pakistanais accusé d'un meurtre que tout accable au lendemain d'une nuit inattendue. De l'autre, l'imprévisible John Stone, avocat marginal, qui erre de commissariat en commissariat pour trouver des délinquants à défendre pour une poignée de dollars. Mais cette fois, le cas de Nasir Khan est différent.
Commence alors les stratégies du barreau, des jeux de point de vue et d'interprétation de langage où la réalité des faits importe peu. Ici, tout n'est que manipulation et ingéniosité de plaidoyer face à une justice déshumanisée, humiliante et représentée par des fonctionnaires de police sombres et sans âme. Les acteurs, Riz Ahmed et John Turturro, livrent ici un impressionnant travail de composition en endossant ces personnages à la psychologie complexe, participant à cette parfaite description d'une Amérique en bout de course aussi grise que la pluie sur New York. L'oeuvre est magistrale. (JJG)
Intervenants
- Frederik ELMES - photographie
- Igor MARTINOVIC - photographie
- Robert ELSWITT - photographie
- Jeff RUSSO - auteur de la musique
- Nick HOUY - montage
- Jay CASSIDY - montage
Séquences
- La plage
- Un animal russé
- La cage noire
- L' art de la guerre
- Engrenages
- Samson et Dalila
- Décès ordinaire
- L' appel de la forêt